Georges et William PINDER
​​

​​
Quel paradoxe ! quand en 1854 les frères Pinder créent un cirque en Angleterre, ils le baptisent « Britannia » du nom d’un navire dont les voiles ont servi à faire la bâche du chapiteau… Georges et William, écuyers de leur état, proposent un spectacle essentiellement équestre. Les chevaux en piste servent aussi à tracter les convois de ville en ville.
Au début du 20ème siècle, le cirque s’installe en France, devient « Pinder » et commence à connaître le succès…
Charles SPIESSERT
​
​

​
​
Charles Spiessert, un descendant de forains hongrois, se rend acquéreur du matériel et du chapiteau du Cirque Pinder en 1928.
Ce passionné de mécanique motorise l’ensemble des convois et produit des spectacles de grande qualité.
Le public est au rendez-vous d’autant que Charles Spiessert a une idée novatrice : il s’associe avec la radio et la télévision naissante en renommant le cirque “Pinder-ORTF”.
Certaines émissions de “La Piste aux étoiles” sont télévisées depuis le chapiteau. “Le Jeu des mille francs” de France Inter est enregistré sur la piste tous les soirs. Les animateurs vedettes, Roger Lanzac ou Lucien Jeunesse revêtent parfois le costume rouge de Monsieur Loyal...
Spécialiste du marketing avant l’heure, Charles Spiessert donne à Pinder ses couleurs rouge et or.
Jean Richard, rendu très populaire par l’interprétation du Commissaire Maigret à la télévision, est un amoureux de cirque et devient le troisième propriétaire du Cirque Pinder en 1972. Un an plus tard, victime d'un grave accident de la route, il commence à rencontrer des difficultés financières.
En 1983, Gilbert Edelstein, un de ses proches collaborateurs, se porte acquéreur de l'entreprise et sauve plus de 120 emplois.

Jean RICHARD
Gilbert EDELSTEIN
​​

​​
​
Il est clair que si Pinder a une notoriété aussi importante aujourd’hui, c’est grâce à un homme : Gilbert Edelstein.
Il a écrit la plus belle page de l’histoire du cirque avec l’aide précieuse de son épouse Andrée qui veille toujours sur la destinée de Pinder en 2025.
En quelques années seulement, Gilbert Edelstein fait du Cirque Pinder la première entreprise de cirque de France et d'Europe. Grâce à lui, la renommée de Pinder dépasse les frontières et devient une référence en matière de modèle économique et artistique.
Le Cirque Pinder voyage dans tout le pays à la rencontre de millions de spectateurs en changeant de ville tous les jours !
Au-delà de Pinder, il a su défendre le Cirque en général en présidant le Syndicat National du Cirque, qui regroupait les plus grands cirques itinérants français.
Alexandre EDELSTEIN
​​
Alexandre Edelstein s’inscrit volontiers dans la lignée de son grand-père, un des grands noms de l’histoire du Cirque Pinder.
A 23 ans, il veille à la pérennisation de la marque Pinder sous l’œil bienveillant de sa grand-mère, Andrée Edelstein, doyenne de la famille qui fait le pari de la jeunesse.
Aujourd’hui, fort des solides fondations construites par ses grands-parents, Alexandre Edelstein a la volonté de faire fructifier ce patrimoine en permettant au Cirque Pinder de repartir sur les routes.
A cette fin, en 2025, il a contractualisé avec Xavier Martin.
%20%5BPhoto%20Fran%C3%A7ois%20DEHURTEVEN.jpg)
La tournée 2025
Ce sont les équipes de production de Capitole Events dirigées par Xavier MARTIN qui gèrent le grand retour du Cirque Pinder avec cette tournée 2025.
Faut-il préciser que Xavier, avant d'être producteur, est un amoureux du cirque...
A 5 ans, il a eu le coup de foudre alors que ses parents l’avaient invité chez Pinder !
La vie réserve toujours de belles surprises : il reprend aujourd’hui les rênes du plus grand cirque itinérant de France.
A 29 ans, Xavier MARTIN connaît parfaitement l’univers du cirque. Il produit avec succès depuis 5 ans Le Grand Cirque de Noël de Toulouse qui accueille plus de 100 000 spectateurs chaque hiver pour les fêtes de fin d’année.
Même réussite pour les vacances de février où le cirque laisse parfois la place à d’autres concepts comme The Illusion Tour en 2024.
Ce jeune chef d’entreprise a investi dans cette aventure en mettant en place une gestion moderne, en phase avec les réalités économiques du cirque et un marketing adapté.
C’est une nouvelle naissance pour Pinder qui reste le Géant européen !
